30/10/2024
202410300800 iot prises meross python
Alors que je baguenaudais sur un site de vente en ligne à une période propice à moultes réductions et dans un énième moment d'égarement j'ai fait l'acquisition de "prises connectées". Par 'égarement' j'entends qu'aucune recherche préalable de compatibilité avec mon environnement n'a été faite et que le besoin à ce moment était loin d'être justifié. Bref, j'ai craqué.
Le matos
Lot de 2 prises Meross MSS305ZF Smart Wi-Fi Plug 16A
Première impression
Autant le dire tout de suite: port série, Tasmota, firmware alternatif et autres bidouilleries ne seront pas de la partie. Et comme ce genre de bestiole s'accompagne toujours d'une application pour débilophone, l'oubli au fond du tiroir 'okazou' semblait être la destinée finale de cet achat compulsif. Après quelques (tardives) recherches, je m'aperçois que tout n'est pas perdu.
Configuration initiale
Je ne suis pas spécialiste de ce genre de gadget mais la séquence suivante me semble la façon usuelle de procéder:
- installer une application sur le débilophone
- dire au revoir à sa vie privée
- brancher l'appareil
- passer l'appareil en mode "comment c'est-y que j'me connecte à la wifi pour tout balancer dans le claoude" (sic)
- pousser l'accès au réseau sans fil à l'aide de l'application
- dire au revoir à sa vie privée (bis)
Problème: mon débilophone est un Samsung S9 sous LineageOS (ce qui le rend tout de suite un peu moins con) qui n'a pas accès aux magasins d'applications.
Solution: Grâces soient rendues à Fabi019 et l'apk qu'il met à disposition depuis https://github.com/Fabi019/MerossBLE et qui s'installe sans problème. 2 minutes plus tard, une première prise est connectée. Le truc à retenir qui servira plus tard: la valeur du champ 'Key' du cartouche '1. Server Configuration' .
Faire mumuse
Je n'ai pas (encore ?) de solution domotique, j'ai vaguement lancé un serveur mqtt (la prise envoie bien des données dessus) mais ce qui m'intérresse c'est d'interagir directement avec la prise. Pour se faire j'ai trouvé des projets en go, nodejs et python. Comme chacun sait, le plus important c'est la doc. Et la doc, pour mon cas, elle est là: https://github.com/arandall/meross/blob/main/doc/protocol.md .
Le protocole n'est pas très compliqué et consiste à l'envoi d'un JSON à une url fixe. J'ai longtemps buté sur un élément:
sign == Signing value equal to md5(messageId + key + timestamp)
car, de ce que j'avais lu, cette 'key' semblait être fournie après l'ouverture d'un compte chez meross. J'ai finalement compris que je pouvais fixer cette valeur depuis l'application du débilophone, comme vu un peu plus haut (le truc à retenir).
Je me suis fendu de quelques lignes de python (car on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même et non c'est pas du nih) et je peux désormais contrôler mes prises depuis la VM FreeBSD de ma Freebox Delta.
Reste à faire
La prise en mode "appairage" propose un point d'accès wifi à partir duquel il est possible de pousser la configuration. Je n'ai pas encore testé cette possibilité. Le point d'accès auquel se connectent les prises ne propose pas d'ipv6 et je ne trouve pas trace des adresses MAC des prises dans mon voisinage ipv6. Je pense qu'on peut faire des trucs rigolos avec les '.TriggerX' . Quant à 'Appliance.Control.Upgrade', si bucket-meross-static.meross.com existe, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'obtenir le chemin vers une éventuelle mise à jour du firmware.
Conclusion
Est-ce que je regrette mon achat ? Non. Est-ce que je vais surveiller ma consommation électrique afin de la faire baisser ? Je ne crois pas. Est-ce que je vais faire du mqtt ? Je ne sais pas. Est-ce que je vais finir par installer une solution de domotique ? J'en doute mais si j'ai bien compris c'est un engrenage. Et comme j'ai aussi 2 prises 'Amazon smart plug', le mal est peut-être déjà fait.
Commentaires: https://github.com/bsdsx/blog_posts/issues/21